L’Abbé François JOURTAU, originaire de Cazeaux de Larboust, fut curé de Fos de 1896 à 1922.
Il était également botaniste : Il a constitué un herbier conservé au musée de Luchon et l’Abbé Coste, qui a rédigé une Flore de France le tenait en grande estime.
Il a aussi laissé un manuscrit relatant un peu plus d’une centaine d’excursions. Une partie d’entre elles se sont déroulées autour de Fos. La botanique y est souvent prédominante, mais on trouve aussi parfois quelques renseignements.
Jérôme THEBE, qui travaille à retranscrire ses manuscrits, a l’amabilité de nous communiquer les textes de 5 sorties, à FOS , des années 1902 à 1913.
Lors de la transcription, il a conservé l’orthographe des noms de lieux, sans rien corriger. Ainsi, on retrouve des noms qui ne s’accordent pas toujours avec ceux des cartes IGN. Parfois même, l’orthographe varie pour un même nom de lieu d’une page à l’autre des textes.
Jérôme THEBE a néanmoins corrigé les noms latins des plantes, qui eux, ne supportent pas de fantaisies. Au travers de ces récits de l’Abbé, il a relevé des points intéressants :
– le lieu « Raygoune » serait situé du côté du col de Bouquemont
– le mot « passade » désigne un petit col ou passage étroit permettant de changer de versant
– le mot « tragie« , qui semble désigner un chemin raide, probablement de descente du bois coupé dans les forêts d’altitude.
Un avertissement de sécurité s’impose à ceux qui voudraient mettre leurs pas dans ceux de l’Abbé (qui devait être un montagnard expérimenté) : une grande partie des itinéraires empruntés se situe sur de fortes pentes, sur des chemins disparus ou encombrés, et dans des zones désertées car la montagne n’y est plus exploitée.